Correction essai et contraction
La contraction
Il faut reconnaître que les contractions n'ont pas été très réussies, et ce pour plusieurs raisons
Il faut reconnaître que les contractions n'ont pas été très réussies, et ce pour plusieurs raisons
Remarques générales
- manque de lisibilité. Vous résumez phrase après phrase sans vous préoccuper de la cohérence de l'ensemble. Pensez à relire l'intégralité de votre contraction en oubliant le texte source. Est-ce que cela veut dire quelque chose ? Essayez également de garder l'articulation logique du texte.
- Reformulation insuffisante : seuls les mots très spécifiques doivent être conservés, trop souvent vous ne reformulez pas le texte
- Les citations ne doivent pas être conservées, et il n'est pas indispensable de garder les références qui ont une fonction d'illustration. C'est l'argument qu'ils illustrent qu'il faut reformuler.
Par exemple, les citations de Kundera ou d'Octavio Paz et la référence à Rabelais pourraient être reformulées de la façon suivante :
Voici donc deux bonnes contractions, essayons de voir pourquoi elles sont réussies (sans être parfaites).
- Reformulation insuffisante : seuls les mots très spécifiques doivent être conservés, trop souvent vous ne reformulez pas le texte
- Les citations ne doivent pas être conservées, et il n'est pas indispensable de garder les références qui ont une fonction d'illustration. C'est l'argument qu'ils illustrent qu'il faut reformuler.
Par exemple, les citations de Kundera ou d'Octavio Paz et la référence à Rabelais pourraient être reformulées de la façon suivante :
L'humour est apparu en même temps que le roman, et pourrait s'évanouir avec lui. Le roman est à la fois dramatique et léger, il suppose un pacte de lecture, tout comme l'humour a besoin d'être décodé pour être compris
Voici donc deux bonnes contractions, essayons de voir pourquoi elles sont réussies (sans être parfaites).
Copie 1
Copie 2
L'essai était dans l'ensemble mieux maîtrisé
Voici quelques conseils :
- N'oubliez pas de procéder dans l'introduction à une analyse des mots clefs.
- Illustrez vos arguments avec des exemples. Et n'oubliez pas la lecture cursive...
- Abordez directement la problématique du devoir. Dans beaucoup de copies j'ai trouvé une partie centrée sur les formes du comique (comique de langage, de situation, etc...) mais vous n'avez pas suffisamment abordé les fonctions du comique. Cependant beaucoup de copies ont apporté de bons arguments, par exemple
Les spectacles comiques
- sont nécessaires à la santé de l'homme
- contribuent à son équilibre psychologique
- éduquent l'intelligence, aiguisent l'esprit critique
- permettent de corriger ses défauts (rôle de la comédie=corriger les mœurs)
- donnent une image de la société
- peuvent rendre plus ouvert et tolérant
Voilà bien des manières de devenir meilleur, sur le plan de la santé, de l'intelligence, de la morale...
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