Nous nous retrouvons !
Je ne vous demande pas si ces vacances furent reposantes, car on est un peu au-delà de ça. J'espère en tout cas que Victor Hugo a été votre compagnon, il n'est pas facile de lire intégralement un recueil poétique. Aussi vais-je vous proposer tout à l'heure quelques parcours de lectures qui vous permettront d'entrer dans l'oeuvre. Il y a tout dans les Contemplations, la nature, l'amour, la lutte politique et sociale, la philosophie, les visions cosmiques et religieuses... recueil d'une grande richesse qui impressionne comme un monument.
Vous êtes vous comme moi arrêté sur ces deux vers, dans Magnitudo parvi, Livre III, vers 340-341
La foule dégorge de l'ombre
La solitude fait le jour
J'espère que pour vous aussi, dans le confinement, la solitude a fait le jour.

Commençons par une présentation de Victor Hugo au moment des Contemplations


Victor Hugo, le proscrit



Cette photo qui date de Jersey, prise par son propre fils (tout comme la photo d'arrière plan, représentant le rocher dit des proscrits).
Depuis 1851, Victor Hugo est en exil, il s'est en effet opposé au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) dont il a pourtant été proche. Son journal républicain, L'Evénement, est interdit, et il essaie d'organiser la résistance. Mais c'est peine perdue, un arrêté d'exil est prononcé contre lui, il part en Belgique et embarque pour l'île anglo-normande de Jersey, il y restera jusqu'en 1855, puis expulsé, il s'installe sur l'île de Guernesey. Voilà pourquoi il se présente comme "le proscrit" (l'exilé) C'est là qu'il écrira ses plus grands chefs d’œuvres, comme Les Misérables.
En 1856, date de parution des Contemplations, Victor Hugo a 54 ans, c'est un écrivain reconnu, qui a connu de grands succès au théâtre (Hernani, 1830), plusieurs recueils poétiques (les Feuilles d'automne, 1831, Chants du crépuscule, 1835, Voix intérieures, 1837). Il est reconnu et apprécié, nommé pair de France en 1845.
Mais en 1843, un drame s'est produit dans sa vie, un effondrement, la mort de sa fille chérie Léopoldine. Elle se noie dans la Seine peu de temps après son mariage en même temps que son époux Charles Vaquerie. Cette événement est une fracture dans la vie du poète ("un abîme les sépare, le tombeau"). Le IV livre des Contemplations, intitulé Pauca meae, évoque cette épreuve douloureuse. Voilà pourquoi votre recueil se divise en deux grandes parties
I. Autrefois (1. Aurore; 2. L'Ame en fleur; 3. Les luttes et les rêves)
II. Aujourd'hui (4. Pauca meae; 5. En marche; 6. Au bord de l'infini)
Au programme, vous n'avez qu'une partie du recueil à étudier, les livre 1 à 4.
L'exil a été pour le poète l'occasion d'une véritable renaissance poétique. Il rassemble des poèmes de plusieurs périodes différentes de la vie de Victor Hugo, beaucoup datent d'avant la mort de Léopoldine plus anciens datent mêm de 1830. La chronologie des poèmes dans le recueil a été parfois modifiée, dans le but de construire une autobiographie poétique, de véritable "mémoires d"une âme"

Vous trouverez sur Pronote le plan de notre parcours de lecture, avec quelques thèmes dont vous pouvez suivre le fil à travers le recueil.

Récitation
Certains parmi vous ont pu voir sur pronote que je vous demande d'apprendre une partie du recueil (entre 12 et 15 lignes) par cœur. Vous pouvez choisir le passage que vous voulez mais avant de l'apprendre, je dois le valider pour éviter que vous ne soyez plusieurs à apprendre le même passage.  Vous aurez une note qui comptera pour le troisième trimestre, et donc pour le bac.


Lecture de la préface, voici quelques questions à préparer à l'oral :
- Comment comprenez-vous l'expression "ce livre doit être lu comme le livre d'un mort". Repérez dans la préface quelques termes se rapportant au thème de la mort.
- En quoi ce recueil est-il aussi un questionnement sur le sens de la vie ?
- Soulignez les passages qui évoquent le lecteur ou qui s'adressent à lui ? Quelle relation l'auteur veut-il établir avec ce dernier ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Correction essai et contraction

Lecture expliquée n°13, "Magnitudo parvi"

Lecture expliquée n°11 : H.G. Wells, La machine à explorer le temps