Le point sur le bac


Bonjour,

Vous connaissez les nouvelles, pas d'écrit au bac cette année. Il n'y aura donc pas de bac blanc. Ce sont les notes du contrôle continu qui seront prises en compte pour l'écrit.
L'oral est maintenu. Nous allons donc porter tous nos efforts vers cette épreuve.  Je vous invite donc à reprendre vos textes.
Bien sûr, à la reprise, qui ne saurait j'espère trop tarder, il y aura des devoirs écrits, qui compteront pour le contrôle continu.

Pour ceux qui les auraient égarés, les textes des parcours associés aux œuvres intégrales sont en pièces jointes sur pronote, pour les SMTG2  (journée du 6 avril) et les corrigés également (journée du 16 mars)
Pour les STMG 3, tout est à la journée du 7 avril.

H.G. Wells


Merci aux élèves qui m'ont envoyé leur exposé, je reproduis ici une partie de l'un deux :

Herbert George Wells, plus connu sous le nom de H.G.Wells. Il est né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent au Royaume-Uni et il est mort le 13 août 1946 âgé de 79 ans à Londres. Herbert George Wells était un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction. Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale qui sont des romans sur la critique de la société par le biais de moqueries et de caricatures mais aussi d'œuvres de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation qui est le fait de diffuser dans le grand public des connaissances ou des idées touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales. Il est considéré comme le père de la science-fiction. C’est œuvre les plus connue sont La machine à explorer le temps (1895), L’île du docteur Moreau ( 1896), L’homme invisible (1897), La guerre des mondes (1898) et Les premiers Hommes dans la Lune (1901).Il fut un auteur très abondant qui écrivit aussi bien des romans réalistes que de la science-fiction, comme des essais sur l'histoire de l'humanité ou l'évolution future de la société. Herbert George Wells fut un socialiste convaincu. Après 1900, ses œuvres se firent de plus en plus politiques et didactiques. Sa femme l'aurait aidé à écrire certain de ses textes.
Dès les débuts de sa carrière, Wells cherchait une meilleure manière d'organiser la société, écrivant de nombreuses utopies. Ses romans commençaient généralement par la description d'un monde courant à la catastrophe jusqu'à ce que la population mondiale accède à un nouveau mode de vie. Wells fit également la description d'une reconstruction sociale d'après-guerre. Il questionna l'essence même de l'humanité en opposant les idées de nature et de culture. Toutes ses utopies ne se terminaient pas forcément de manière heureuse.
Aussi bien de son vivant qu'après sa disparition, Herbert George Wells fut considéré comme un penseur socialiste. Mais sa célébrité posthume est surtout due à ses romans et à son rôle de pionnier dans l’histoire de la science-fiction. Wells a également la réputation d'être indirectement l'inventeur de la reproduction mécanique de la vie animée, qui devait aboutir à la robotique.


Notre extrait fait partie d'un des premiers romans de H.G. Wells, La machine à explorer le temps, publié en 1895. On pourrait être tenté de considérer Wells comme un continuateur de Jules Verne, mais lui-même refusait cette comparaison. Par certains aspects, H.G. Wells s'inscrit dans la tradition satirique, illustrée notamment par Swift. Certains d'entre vous ont lu en lecture cursive le Voyage à Lilliput ou Le voyage au pays de Houyhnhnms. En effet les explorations de Wells mènent à des mondes étranges, qui ressemblent parfois à nos civilisations, et l'auteur fait preuve d'un certain humour.

Rappelez-vous, lors de notre dernière lecture expliquée au sujet de Jules Verne, nous avons mis en évidence le fait que l'exploration du centre de la terre n'est pas seulement un voyage dans l'espace, mais aussi un voyage dans le temps, car le monde fossile est la trace de mondes perdus qu'Axel parvient à faire revivre en imagination. Or dans le texte de Wells, c'est un voyage dans le futur qui est entrepris.

Pour la prochaine fois, je vous invite à bien relire le texte, et à dégager quelques points communs.
En quoi narrateur est-il comparable à Axel ? Intéressez-vous aux verbes de perception, aux sensations qui sont traduites ?

Notre problématique sera :

De quelle manière l'auteur permet au lecteur de vivre l'expérience incroyable du voyage dans le temps?






















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Correction essai et contraction

Lecture expliquée n°13, "Magnitudo parvi"

Lecture expliquée n°11 : H.G. Wells, La machine à explorer le temps